Entretien des terrains de tennis

Quelle que soit sa surface (béton poreux, résine, enrobé poreux, gazon synthétique…) un terrain de tennis nécessite un entretien régulier. En effet, les intempéries et le dépôt d’impuretés favorise le développement de la mousse, des algues et lichens. Vos terrains de tennis peuvent vite devenir impraticables sans un bon entretien.

Terrain laissé sans entretien pendant environ 5 ans.

De manière générale, le nettoyage d’un court de tennis est à réaliser tous les 6 mois environ en prévention ou au moins 1 fois par an. N’oubliez pas de balayer le court de temps en temps avec un simple balai ou bien utilisez un souffleur. Cela évite que les feuilles mortes qui attirent la mousse et que les graines qui vont faire pousser des racines restent sur le court.

Sachez enfin qu’un entretien classique (nettoyage + anti-mousse) est à la portée de TOUS. Dans cet article, nous allons vous donner tous les conseils et astuces pour le réaliser comme un pro 😉

 

Quand appliquer un anti-mousse ?

Un produit anti-mousse doit, en principe, être utilisé de manière préventive, éventuellement dès la première année de construction et même si la mousse n’est pas encore visible sur la surface du terrain. C’est malheureusement lorsque la couleur verdâtre de la mousse apparaît que l’on prend conscience de l’urgence du traitement. Dans certains cas, une intervention, à la fin de l’automne ou au début du printemps à la montée de la sève, est suffisante. Si la repousse est importante, deux interventions par an sont nécessaires.

Nos conseils :

  • Application par temps sec.
  • Période d’application conseillée : idéalement au printemps ou à l’automne (de début mars à fin octobre).
  • Température d’application conseillée : de 5°C à 25°C.
  • Evitez de faire un traitement anti-mousses par jour de grand vent pour ne pas trop disperser le produit, ou qu’un retour de vent ne vous enveloppe dans un nuage de produit.

 

Comment dois-je m’y prendre ?

Avant toute manipulation, attention à bien vous munir de protections respiratoires et oculaires, de gants ainsi que de vêtements de protection. Bottes/Chaussures de sécurité.

     

 

1 – AVANT APPLICATION DU PRODUIT :

Si la surface est envahie par la mousse, effectuez un lavage et un rinçage haute pression afin d’éliminer les amas et plus grosses particules de mousse.
Humidifier légèrement le support à l’eau avec un jet ou un pulvérisateur pour faciliter l’adhésion de l’anti-mousse.

 

2 – CHOIX DU PRODUIT :

Choisissez un produit compatible avec votre type de terrain. Soit à diluer ou prêt à l’emploi pour plus de simplicité. Nous concernant, nous utilisons les produits SOL CONCEPT depuis des années. Ils sont reconnus pour leur efficacité et leur facilité d’utilisation. Nous les utilisons systématiquement sur nos chantiers et nous les proposons à la vente, via notre boutique en ligne, aux personnes qui souhaitent l’utiliser eux-mêmes.

 

Les + des produits SOL CONCEPT :
+ Fabrication Française
+ Facile à utiliser
+ Longue durée
+ Excellente protection et rémanence du produit
+ Efficacité toute l’année peu importe les températures extérieures

Nous vous recommandons l’anti-mousse Sol Concept concentré « à diluer » spécial pour 1 terrain tennis/sportif standard (650m2) disponible ici.

 

 

 

3 – APPLICATION :

Dilution : 1 litre de concentré mélangé avec 10 à 12 litres d’eau.
Verser le mélange dans un pulvérisateur à main ou à dos ou dans un arrosoir muni d’une rampe.
Pulvériser/arroser jusqu’à saturation du support.

Pour s’assurer de sa totale réussite, l’application d’un produit anti-mousse doit se faire aux beaux jours.

4 – APRES APPLICATION :

Terrain praticable après séchage du produit, soit environ 4h après application de l’anti-mousse.
Les parasites sont détruits. Ils s’éliminent progressivement au bout d’un mois ou plus sous l’action des pluies. Le produit continue à détruire les végétaux jusqu’à 1 an après son application. Pour un résultat plus rapide, procéder 48 Heures après le traitement au brossage et au rinçage du support.

Avant nettoyage et traitement anti-mousse

Après traitement anti-mousse Sol Concept

 

Nous espérons que ces conseils vous aideront à bien entretenir vos courts de tennis !
N’hésitez pas à nous poser vos questions par email à contact@sol-concept.fr ou par téléphone au 0297055099. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !

Et si vous préférez laisser l’entretien annuel de vos courts de Tennis à des professionnels, n’hésitez pas à nous contacter, nous proposons des solutions clé en main adaptées à chaque type de court.